Alnaft Infos

Passage réussi à la version 2015 de la norme ISO 9001

 
ALNAFT a le plaisir d'annoncer son succès lors du renouvellement de la certification ISO 9001, selon la nouvelle version de la norme V2015.
Cette réussite est le fruit d'un travail collectif de l'ensemble du personnel de l’Agence ALNAFT et celui de la Banque de Données Nationale en particulier.
 
 
 

L’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures « ALNAFT » a partipé à la 11ème édition des Journées Scientifiques et Techniques de SONATRACH, JST11 qui s’est déroulée à Oran du 16 au 19 Avril 2018. 

Les Journées Scientifiques et Techniques (JST) sont lancées à l’occasion de la célébration du 30ème anniversaire de création de SONATRACH (31 Déc. 1963 – 31 Déc. 1993). L’opportunité est celle de fédérer toutes ses énergies autour d’une réflexion collective sur l’industrie des hydrocarbures en Algérie et les défis qui l’attendent dans un environnement changeant et, surtout, en pleine mutation. 

Les JST sont donc un espace phare de communication, de valorisation des compétences, de partage des expériences et de promotion de la culture de résultat et des logiques Knowledge Management. 

C’est un carrefour, unique en son genre et incontournable pour SONATRACH, pour organiser à son personnel une rencontre périodique-régulière, en collaboration avec ses Partenaires, des Chercheurs et Académiciens, des Experts, etc. et débattre ainsi l’actualité Scientifique et Techniques afférente à l’Industrie Oil & Gas.

Monsieur Hamoud Mohamed-Tahar-Makhlouf, Cadre Supérieur, Division Développement & Exploitation des Hydrocarbures, a animé une présentation sous le thème «Impact of Geomechanical Processes on Relative Permeability Curves and Recovery Performance of Reservoir  ». 

ALNAFT a aussi participer par un grand stand au niveau de l’espace d’exposition « EXPO SCIENCES », espace dédié à l’échange d’informations et aux rapprochements avec les acteurs du secteur et différents invités lors de cet événement majeur du secteur de l’énergie.

 

18 janvier 2018

ALNAFT, SONATRACH et CEPSA ont signé, le jeudi 18 janvier 2018, un nouveau contrat pour l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel Rhourde El Khrouf (RKF), lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 18 janvier 2018 au siège d’ALNAFT sis au Ministère de l’Energie.

Ce nouveau contrat d’une durée de vingt-cinq (25) ans, prévoit un plan de développement significatif de ce champ pétrolier mature après 19 ans de production,  dans le but d'augmenter significativement la production de pétrole brut et de produire du GPL pour la première fois, grâce notamment aux nouvelles installations qui seront construites.

Ce plan de développement comprend, notamment, le forage de 30 nouveaux puits, la construction d'une nouvelle usine de traitement, d’une unité de récupération de GPL et des installations pour l'expédition de GPL, avec un investissement estimé à 1.29 milliards de dollars.

Les nouvelles installations de traitement disposeront d'une capacité de production journalière de 24 000 barils de pétrole brut par jour et de 10 000 bopd de GPL.

 

Ce nouveau contrat a été signé par Monsieur Arezki Hocini, Président du Comité de Direction d'ALNAFT, Monsieur Abdelmoumen Ould Kaddour Président Directeur Général de SONATRACH et Monsieur Pedro Miró, Cheif Exécutive Officer de CEPSA.

L’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures « ALNAFT » a partipé à la 8ème édition du NAPEC qui s’est déroulée à Oran du 25 au 28 mars 2018.

Le NAPEC est le plus grand salon professionnel international de l’industrie pétrolière et gazière en Afrique dédié au marché de l'Afrique du Nord;. consacré aux activités de l’Upstream, le Midstream et le Downstream et tous les fournisseurs de produits, services et technologies qui gravitent autour de l’activité pétrolière et gazière.

540 opérateurs, sociétés de technologies et de services venant de 40 pays ont pris part à cet évènement.

Monsieur HOCINI Arezki, Président du Comité de Direction, à fait une allocution lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement et a aussi animé le premier pannel sous le thème « Successes, Challenges and Vision »

Monsieur KHAMEL Ferhat, Responsable de la sécurité des systèmes d'information et du data managment à la BDN, a animé une présentation sous le thème « The National data bank serving the Algerian energy sector strategy »

Aussi, Monsieur ADOUR Lounes, Directeur des études de la veille technologique a présenté lors de la deuxième journée le thème « Oil and Gas E&P Opportunities,within the Algerian hydrocarbon mining domain »

ALNAFT a marqué sa présence lors de l’exposition par l’animation d’un stand d’exposition et d’information qui a connu une grande affluence et a suscité l’intérêt des participants .

 

 

13 décembre 2017

La cérémonie de signature du nouveau contrat d’exploitation des hydrocarbures issus du périmètre TIMIMOUN, conclu entre ALNAFT, SONATRACH (51%), Total (37,75%) et Cepsa (11,25%), s’est tenue le 13 décembre 2017 au siège de SONATRACH.

 

Les efforts consentis par ALNAFT et ses partenaires, pour la conversion vers la loi 05-07 du cadre contractuel régissant ce projet, ont permis de relancer le développement de ce périmètre dont le contrat initial était régi par la loi 86-14 et ce, tout en garantissant les intérêts de chacune des parties dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

Le périmètre TIMIMOUN, situé dans le Sud-Ouest algérien, sera mis en production le 1er Trimestre 2018 et devrait atteindre une production journalière de gaz de cinq (5) millions de mètres cubes.