18 janvier 2018

ALNAFT, SONATRACH et CEPSA ont signé, le jeudi 18 janvier 2018, un nouveau contrat pour l’exploitation des hydrocarbures sur le périmètre contractuel Rhourde El Khrouf (RKF), lors d’une cérémonie qui s’est tenue le 18 janvier 2018 au siège d’ALNAFT sis au Ministère de l’Energie.

Ce nouveau contrat d’une durée de vingt-cinq (25) ans, prévoit un plan de développement significatif de ce champ pétrolier mature après 19 ans de production,  dans le but d'augmenter significativement la production de pétrole brut et de produire du GPL pour la première fois, grâce notamment aux nouvelles installations qui seront construites.

Ce plan de développement comprend, notamment, le forage de 30 nouveaux puits, la construction d'une nouvelle usine de traitement, d’une unité de récupération de GPL et des installations pour l'expédition de GPL, avec un investissement estimé à 1.29 milliards de dollars.

Les nouvelles installations de traitement disposeront d'une capacité de production journalière de 24 000 barils de pétrole brut par jour et de 10 000 bopd de GPL.

 

Ce nouveau contrat a été signé par Monsieur Arezki Hocini, Président du Comité de Direction d'ALNAFT, Monsieur Abdelmoumen Ould Kaddour Président Directeur Général de SONATRACH et Monsieur Pedro Miró, Cheif Exécutive Officer de CEPSA.