Le domaine minier Algérien est crédité par les études récentes d’un potentiel appréciable en hydrocarbures non encore découvert.

En effet, depuis l’année  2016, ALNAFT a lancé des études Géologiques et géophysiques sur différents bassins, pour en évaluer le potentiel en hydrocarbures, confiées à des bureaux d’études spécialisés de renom.

Alnaft a le plaisir d’annoncer la finalisation et la mise à disposition des résultats de l’étude régionale et de détail d’envergure, réalisée par la société d’ingénierie Beicip-Franlab, sur sept (7) bassins de la plateforme saharienne.

Pour pouvoir apprécier l’étendue du potentiel en hydrocarbures du sous-sol algérien et d’avoir un aperçu sur les résultats de cette étude, première de son genre, intitulée  « Petroleum Geological Synthesis Of The Palaeozoic And Triassic Series Of The Algerian Sahara Platform », Alnaft vous invite à consulter le site web suivant:    http://algerian-sahara-synthesis.com/

Par ailleurs, si vous souhaitez acquérir les résultats de cette étude et disposer d’un outil d’aide à la décision d’investissement, développé sous forme un Système d’Information Géographique, nous vous invitons à prendre attache avec la société d’ingénierie en charge de sa conception. 

 

Alger, le dimanche 29 septembre 2019.

Dans le cadre de sa mission de promotion et de valorisation du domaine minier hydrocarbures, l’Agence Nationale ALNAFT a procédé aujourd’hui à la signature d’une convention avec la compagnie pétrolière américaine ExxonMobil.

L’objet de cette convention est la participation d’ExxonMobil aux travaux de l’étude portant sur l’évaluation du potentiel en hydrocarbures des bassins du domaine minier du Sahara algérien.

La signature de cette convention fait de l’américain ExxonMobil la quatrième compagnie multinationale à rejoindre ALNAFT dans cette étude, après l’italien ENI, le français TOTAL et le norvégien EQUINOR.

ExxonMobil montre ainsi son intérêt, à l’instar des autres compagnies, au domaine minier hydrocarbures algérien qui recèle encore d’importantes ressources en hydrocarbures.

L’apport de ENI, TOTAL, EQUINOR et ExxonMobil, leaders dans le domaine des hydrocarbures, consolidera l’expertise déjà mobilisée par ALNAFT avec BEICIP-FRANLAB pour le succès de l’étude en cours de réalisation. Ceci permettra, sans doute, d’améliorer la prospectivité du domaine minier algérien des hydrocarbures. 

Ce partenariat vise à améliorer la qualité et la fiabilité des résultats de l’étude objet du contrat conclu entre ALNAFT et BEICIP-FRANLAB le 10 septembre 2017, suite à un appel d’offres.

La première phase de cette étude  clôturée en juin 2019, a montré un potentiel qui place l’Algérie aux premiers rangs mondiaux, en termes de ressources en hydrocarbures générés. Cette phase a porté sur l’évaluation régionale de l’ensemble des bassins du Sahara et a permis d’identifier les zones les plus prometteuses.

La deuxième phase, dont les résultats finaux sont prévus au premier semestre 2020, est consacrée à l’évaluation de détail de ces zones prometteuses et qui feront objet d’appels à la concurrence pour la conclusion de contrats de recherche et d’exploitation.

ALNAFT considère cet engagement comme un premier pas d’ExxonMobil, en Algérie, pour la prospection d’opportunités dans la recherche et l’exploitation des hydrocarbures.

 

 

Monsieur  HOCINI Arezki, Président du Comité de Direction d’ALNAFT, accompagnée d’une délégation de haut responsables de l’Agence, participera au déroulement du Gastech 2019, qui se déroulera à HOUSTON Texas Etats Unis, du 17 au 19 septembre 2019.

Conformément au programme prévu pour le déroulement de cet événement (https://www.gastechevent.com/conference/plenary-programme/) Monsieur HOCINI, fera partie du panel qui animera  la séance plénière du mercredi 18 septembre 2019 prévue à 14h30, ayant pour thématique : « Transformation through Technologies – How Can the Industry Incorporate the Transformative Promise of New Technology in Organisations Historically Hierarchical, Rule Bound & Risk Averse? » .    

Participation d’ALNAFT à la conférence internationale GASTECH

Et

Algeria Energy Day Conference

 

 Monsieur HOCINI Arezki, Président du Comité de Direction accompagné d’une délégation de cadres dirigeants d’ALNAFT ont pris part du 16 au 19 septembre 2019, à la conférence internationale GASTECH qui s’est tenue à Houston, Texas (États-Unis).

Cet événement est le lieu de rencontre le plus important pour les professionnels du gaz, de l'énergie et du gaz naturel liquéfié, afin de discuter des derniers développements des nouvelles technologies appliquées à l’industrie gazière.

 

 Le contexte énergétique mondial est en pleine dynamique aussi bien sur le plan des marchés, de plus en plus ouverts à la concurrence que sur le plan des technologies utilisées avec une intégration de plus en plus marquée des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, avec comme objectif de répondre aux défis des changements climatiques.

 La part du gaz naturel est de plus en plus importante dans le mix énergétique, au détriment des autres sources d’énergie fossiles, en raison de ses qualités environnementales : il permet d’améliorer la qualité de l’air et de réduire les émissions de carbone. 

 Dans la transition énergétique mondiale, le gaz naturel joue, également, un rôle clé comme énergie complémentaire pour combler les pics de demande énergétique qui ne peuvent être assurés par les énergies renouvelables.

 

 Au cours de cette importante conférence internationale, monsieur le Président a participé à un panel de haut niveau portant sur le rôle de la technologie dans l’industrie gazière sous la thématique :

 

“Transformation through Technologies - How can the Industry incorporate the transformation Promise of new technology in organizations Historically hierarchical, Rule Bound & Risk Averse ?”.

L’exploration des hydrocarbures qui s’orienter davantage vers des zones « frontiers » difficiles, nécessite le recours aux technologies avancées qui permettent d’augmenter l’offre, de réduire le temps de mise en production et de diminuer les coûts, tout en optimisant l’efficacité des opérations pétrolières.

Ainsi, la numérisation ou digitalisation des processus et des opérations améliore considérablement la recherche et l’exploitation des hydrocarbures. La numérisation des processus, l’analyse avancée des données, l’automatisation et la connectivité apportent des plus-values substantielles, et permettent de réduire et les coûts et les délais de réalisation des projets.

 

 M. Hocini a rappelé l’importance de recourir à la technologie pour produire les ressources qui sans l’application des technologies avancées et de nouveaux concepts, ne seraient pas produites. A cet effet, il a indiqué que la cadre légal et réglementaire régissant la recherche et l’exploitation des hydrocarbures en Algérie a prévu des réductions de taxes pour les compagnies qui recourent aux procédés de récupération tertiaire.

 ALNAFT a également pris part à la Journée Algeria Energy Day Conference, organisée par  la Chambre Bilatérale de Commerce Arabe et Américaine et l’US-Algeria Business Council, le 19 septembre 2019 à l’hôtel Westin Galleria à Houston.

 ALNAFT a présenté une communication portant sur les perspectives de l’amont gazier en Algérie.

 

 Il a été indiqué les opportunités offertes pour les compagnies pour contribuer au développement de l’amont pétrolier, notamment la prospection et la recherche dans les zones frontières, les formations tight et non conventionnelles, l’offshore et l’amélioration des taux de récupération dans les gisements matures.

L’Agence Nationale pour la Valorisation des Ressources en Hydrocarbures à participer à la 9ème édition du NAPEC qui s’est déroulé à Oran du 10 au 13 mars 2019. 

Une délégation composée essentiellement des managers et décideurs d’ALNAFT, était présente à cet événement afin d’assister aux présentations faites par les communicants d’ALNAFT lors des conférences.

Conformément à la stratégie basée sur l’écoute et la proximité, ALNAFT a tenu à participer à l’exposition en animant un stand d’information, dans la perspective d’être accessible aux  compagnies du secteur et des partenaires présent.